Home»Événement (archive)»Festival Alerte Rouge – samedi 5 et dimanche 6 mai 2018

Festival Alerte Rouge – samedi 5 et dimanche 6 mai 2018

Jeunesse Théâtrale a le plaisir de vous inviter au Festival Alerte Rouge saison 3

Festival Alerte Rouge est un festival pour lesFestival-Alerte-Rouge-samedi5etdimanche6mai-mjclapasserelle-sete jeunes qui pratiquent une discipline théâtrale et qui sont désireux de se mettre en « danger » face à un public hétéroclite. L’objectif est d’offrir un lieu à cette nouvelle génération afin qu’elle puisse s’exprimer librement avec de nouveaux temps d’échanges et de réflexion basés sur des valeurs humanistes.

Chaque Alerte Rouge s’articule autour de la création théâtrale contemporaine. Un auteur dramatique écrivant ou ayant écrit pour les jeunes est l’invité d’honneur de la manifestation culturelle et son travail en constitue le fil rouge. L’auteur est choisi par les jeunes organisateurs de l’« Alerte Rouge ».  Pour cette saison, les textes travaillés sont de l’artiste de théâtre contemporain : Xavier Durringer, dramaturge, scénariste et réalisateur.  Ainsi, l’invitée d’honneur est la Cie Humani Théâtre qui porte les textes de Xavier Durringer.

Cet événement est créé pour les jeunes et s’articule autour d’eux. Ils sont pleinement les acteurs de leur festival (choix de l’auteur, organisation de l’évènement, prestation). Le concept du Festival Alerte Rouge consiste à ce que chaque troupe participante mette en scène un seul et même extrait d’une pièce de l’auteur invité. Ainsi, la même pièce passe par le prisme créatif et émotionnel de comédiens et de créateurs très différents. Ce défi, relevé avec brio par les jeunes, donne toute son originalité au festival.

Professionnels, amateurs, passionnés de théâtre et même vous qui pensez ne pas être directement concerné, ce festival est ouvert à tous ! Alors rendez-vous samedi 5 et dimanche 6 mai à la MJC La Passerelle (Sète) pour un week-end  placé sous le signe du théâtre !

– Entrée Libre –

programme-festival-alerte-rouge-2018-mjclapasserelle-sete

Zoom sur la troupe invitante :

Cie La Gasetina, est une jeune compagnie créée en 2010 comprenant trois axes de travail :

• La Gasetina des enfants : ateliers hebdomadaires avec de jeunes enfants et production d’un spectacle annuel en occitan (langue régionale),
  • La Gasetina des jeunes : ateliers hebdomadaires, création de spectacles et tournages de films,
  • Cie La Gasetina : compagnie de théâtre adulte, créations théâtrales contemporaines.

La Gasetina des jeunes est la Compagnie invitante au Festival Alerte Rouge saison 3. C’est elle qui a choisi de travailler, pour cette saison, sur les textes de Xavier Durringer. Ce sont notamment les extraits de « Chroniques… » qui ont été sélectionnés. L’idée des personnages de ces extraits est une sorte d’enfermement, des personnages qui tournent en boucle, qui ressassent leur passés, leurs erreurs…

A travers les monologues on y retrouve différents personnages où le même texte est partagé selon les rôles de chacun :

Trombinoscope-Festival-Alerte-Rouge-2018

Infos et inscriptions :