L’association

L’association la MJC La Passerelle a été créée par des habitants de Sète et de l’Agglomération de Thau, associés à la Fédération régionale MJC Languedoc-Roussillon. Ils ont élaboré un projet associatif qui affirme les valeurs de solidarité et d’épanouissement des individus.

La MJC La Passerelle a pour vocation de favoriser l’autonomie des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture. C’est un lieu de rencontres pour tous, un espace de respect et d’émancipation.

Cette association est ouverte à tous et sans discrimination, elle favorise une relation conviviale entre les participants. Respectueuse du pluralisme des idées et des principes de laïcité, elle se veut un espace d’échange, de partages et de créativité.

C’est dans une démarche de concertation avec les habitants que progressivement les projets et les actions prennent vie…

L’histoire
Le projet de création d’une Maison des Jeunes et de la Culture sur le Bassin de Thau a été porté par la Fédération régionale des MJC Languedoc-Roussillon (FRMJC), soutenu par la Ville de Sète et Thau Agglo. A l’automne 2014, plusieurs bénévoles, acteurs de la vie sociale et culturelle du Bassin de Thau se réunissent pour construire ensemble ce projet de nouvelle MJC, accompagnés par la FRMJC. L’Assemblée générale constitutive se déroule le 24 novembre 2014. Il faut ensuite passer les étapes légales et administratives de déclaration, de création, de conventions avec les partenaires institutionnels et soutiens financiers. En juin 2015, afin de rencontrer les habitants, les premières permanences ont lieu dans le « local du Lamparo » à l’Ile de Thau à Sète. Les premières activités sont proposées à partir du 10 août. L’équipe devrait pouvoir disposer du local de La Passerelle -une salle de spectacles qui se reconvertit peu à peu en MJC – à partir d’octobre 2015.
Une MJC ?
La MJC La Passerelle est un lieu de rencontres pour tous sans discrimination, un espace de respect et de créativité, et d’émancipation pour chacun. Dans un cadre d’éducation populaire, la MJC La Passerelle souhaite réunir et à mettre en mouvement les habitants, en les accompagnant dans des projets nouveaux et parfois innovants, pour le développement de l’autonomie et de la responsabilité.
Le projet associatif
Ancienne salle de spectacles construite dans les années 1990, la salle de La Passerelle à Sète, dans le quartier de l’Ile de Thau, est porteuse d’une belle mémoire de spectacles et de musiques toniques. Pour respecter cette histoire et continuer à s’y inscrire, la MJC La Passerelle va conserver une activité de spectacles, tout en proposant des activités tout au long de la semaine. Ateliers et projets jeunes, projets culturels, artistiques, sportifs, environnement, sciences, conférences et débats, ateliers artistiques et techniques pour tous, la Maison des Jeunes et de la Culture La Passerelle est ouverte à tous, afin de provoquer des rencontres fécondes entre les habitants, et de construire ensemble liens sociaux et bien vivre ensemble.

Les 4 axes majeurs du projet

  • Permettre aux habitants de l’Ile de Thau, de la ville de Sète et de l’Agglo, l’accès à des activités culturelles, scientifiques, socio-sportives et de loisirs accessibles à tous
  • Favoriser le transfert des savoirs et expériences entre générations
  • Susciter l’implication des habitants et des adhérents dans le fonctionnement de la MJC
  • Favoriser la création et le maintien du lien social entre les différentes générations pour participer au bon vivre ensemble

Le Conseil d’Administration
La MJC La Passerelle est gérée par un Conseil d’administration composé de bénévoles adhérents à la MJC , et de membres associés – représentants de la Fédération régionale des MJC et autres partenaires. Laïcité, tolérance, solidarité, respect, incitation à prendre des responsabilités, développement de projets : le Conseil d’administration fonctionne de façon démocratique, en restant indépendant vis-à-vis des groupes de pression, des engagements politiques, philosophiques ou religieux. La Maison des Jeunes et de la Culture La Passerelle est membre de la Fédération régionale MJC Languedoc-Roussillon, elle-même affiliée à la Confédération des MJC de France.

Membres du CA élus

  • Président : Omar CHOUAIKHI
  • Trésorier : Bernard CASTELOOT
  • Secrétaire : Patricia LEVI
  • Administratrice : Nathalie COUDERC
  • Administratrice : Hélène SCHEFFER
  • Administrateur : Franck Kasmi Bakkali
  • Administrateur: Ismaël ZOUNTAR

Membres du CA de droit

  • Le président de la FRMJC du LR
  • La Directrice de l’association : Cécile Bonnin

Membres invités au CA

  • M. Le Maire de Sète ou représentant
  • M. Le Président de Thau Agglo ou représentant

Revue de presse
La-MJC-de-ile-de-Thau-dans-les-strarting-blocks

Si vous souhaitez lire l’article paru dans « Midi Libre » du jeudi 10 septembre 2015, cliquez sur le lien ci-dessous. Téléchargez l’article (PDF).
[/posts]