Home»La Toile (archive)»Parcours de Réfugiés

Parcours de Réfugiés

6
Shares
Pinterest Google+

Projection, spectacle théâtral et échanges

Portée par la MJC La Passerelle, la médiathèque Malraux et Languedoc-Roussillon Cinéma, la Toile de la Passerelle de février s’intéresse de plus près à la question des réfugiés.

Au programme la projection du court métrage documentaire « Djinns, les esprits de Patras » de Jean-Jacques Cunnac. Cette co-production des Films du Mas Production et de RTS Radio Télévision Suisse qui a remporté de nombreux prix en Europe et dans le monde se déroule au cœur d’une usine désaffectée, face au port de Patras en Grèce. Wahid et Morteza, parmi une cinquantaine d’autres afghans qui ont fui les horreurs de leur pays, tentent chaque jour leur chance vers l’Italie, pour une vie meilleure en Europe. En attendant, ils se cachent d’une Police répressive et se confrontent aux « Djinns », les esprits qui hantent cette ancienne usine à l’abandon. Monique Cunnac, co-productrice du film sera présente pour échanger avec le public.

Puis, nous aurons la chance de découvrir (Bien)venus de Céline Mainguy, comédienne de la Cie des Nuits Partagées qui – le temps d’un spectacle – incarne les différentes personnes que va rencontrer un étranger qui arrive en France… « Elle est pleine de beaux principes, Clémence. Elle y croit, au partage, à l’accueil, au vivre ensemble au-delà des différences. Pourtant, elle entend bien que certains affirment que la France accueille les étrangers à bras ouverts, d’autres qu’elle les enferme et les expulse sans scrupules. Alors, Clémence part se frotter de plus près à la réalité des uns et des autres, ceux qui veulent être accueillis, ceux qui doivent les accueillir… En France, l’étranger est-il le bienvenu? ». En mettant côte à côte des mondes qui se frôlent sans se rencontrer, (Bien)venus repense la réflexion sur l’accueil des étrangers à partir de l’humanité de chacun, quelle que soit sa place. Avec simplicité et émotions, la Compagnie des Nuits Partagées vous propose d’ouvrir le débat au-delà de la migration, sur notre propre rapport à l’Autre : est-on, chacun-e, prêt-e à entendre sa position, à l’accueillir pour mieux en discuter ? Quelle place est-on prêt à accorder à celui ou celle qu’on n’attendait pas ?

Enfin, un échange sera proposé avec de nombreux partenaires militants de Sète et du bassin de Thau : La Cimade, la Ligue des Droits de l’Homme, ATTAC, le réseau éducation sans frontière, le CADA de Sète, SOS Méditerranée…

Rendez-vous samedi 3 février à 18h en entrée libre à la MJC La Passerelle !

 

Samedi 3 février 2018

Bd Mendes France

34200 Sète

– Entrée Libre –

 

Contact et renseignements

Tél. 04 67 78 60 89 / contact@mjc-lapasserelle.fr

Facebook: La-Toile-de-la-Passerelle / Lien vers l’événement Facebook

Plus d’infos sur le spectacle : https://www.compagniedesnuitspartagees.com/bienvenus

Plus d’infos sur la projection : https://lesfilmsdumas.jimdo.com/documentaires/

 

affiche-toile-du-3-février-site